Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité de Florence Le Nulzec
L'actualité de Florence Le Nulzec
Publicité
Derniers commentaires
15 juin 2010

Une journée angevine sur l'accompagnement du vieillissement

mini_logoAngersJ'ai passé la journée de mardi à Angers, à l'occasion de rencontres Mix'Ages organisées par la Ville, observatoire des territoires et CCAS cote à cote. L'idée générale des rencontres était de sensibiliser un large panel d'acteur et le grand public à la prise en compte du vieillissement dans les politiques et l'action publique.

Une expérience originale développée par la ville

J'ai visité le matin l'espace du "bien vieillir" Robert-Robin situé au cœur d'un quartier en renouvellement urbain. C'est  un lieu composite :
- une résidence d'accueil de personnes âgées non médicalisée, comprenant une centaine de logements, dont 4 en logement temporaire et pouvant accueillir les familles des résidents ;
- le CCAS, un service de soin infirmier à domicile, un centre d'information (type CLIC) gérontologique, un local d'accueil de l'association Alzheimer d'Angers ;
- un service de coordination de l'action des intervenants à domicile auprès des personnes vieillissantes de la Ville ;
-
les bureaux de l'agent de développement d'actions de proximité ;
- un restaurant municipal, une salle polyvalente, une salle d'activité et une salle de jeux ;
- un espace de convivialité partagé entre les résidents, les professionnels et les visiteurs ;
le tout construit avec des perspectives de développement durable, de sobriété énergétique, d'éco-construction, au cœur d'un quartier en renouvellement urbain (convention ANRU) prioritaire de la politique de la ville qui sera bientôt relié au centre par le tramway en cours d'aménagement.

Des exemples de collaborations d'acteurs dans l'accompagnement du vieillissement

L'après-midi était organisé autour d'échanges d'expériences en salle. Nous avons entendus les dirigeants de la Ville, des habitants du quartier visité le matin, des gestionnaires du parc social, des acteurs de l'accompagnement médicosocial à domicile, mais aussi des acteurs de l'adaptation du logement à la survenue de la dépendance.

Mon intervention était centrée sur la question de la mobilisation des bailleurs sociaux et abordait plus généralement les difficultés que rencontrent les acteurs publics et privés pour répondre de manière adaptées aux enjeux du vieillissement. J'ai décliné des pistes sur le contenu pouvant être intégré à un projet territorial sur ce thème et la façon d'y faire participer activement les personnes vieillissantes.

« retour vers actualité

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité